Fullmetal Alchemist, le film: conquérant de Shamballa

Publié le par - Snivel XIII -

snivel13-copie-1.jpg



Après le carton du manga et de l'anime, voilà le film, tout aussi excellent que le reste. L'oeuvre d'Hiromu Arakawa ne cesse de nous surprendre !



"Fullmetal Alchemist : conquérant de Shamballa" se déroule en Allemagne, à Munich en 1923, année ou Hitler réalise le putch de la brasserie raté. Edward Elric se retrouve "enfermé" dans notre monde depuis quelques années. Il a maintenant 18 ans. Il vit avec un certain Alphonse Heiderich (le double de son frère dans ce monde), ils se rendent tous deux à un carnaval, et c'est là que l'histoire commence.



Titre : Fullmetal Alchemist le film : conquérant de Shambala
Titre original : 劇場版 鋼の錬金術師 シャンバラを征く者, Gekijyōban hagane no renkinjutsushi Shambara wo yuku mono
Réalisation : Seiji Mizushima
Scénario
 : Shou Aikawa
Compositeur : Michiru Oshima
Création original : Hiromu Arakawa
Composition des personnages : Yoshiyuki Ito
Producteur : Seiji Takeda
Date de sortie
 : 23 juillet 2005 (Japon)
Studio d'animation : Studio Bones
Licencié en France par : Dybex
Film japonais
Genre : film d'animation, aventure, action, fantastique
Durée : 105 minutes

FMA-movie.jpg


Soigné dans le dessin, soigné dans le scénario, FMA : Conquérant de Shamballa se penche sur la naissance du nazisme et la société de Thulé, société secrète allemande de Munich, raciste. Certains membres de ce groupe pensaient que Thulé était ce qui subsistait d'un continent aujourd'hui disparu qui était le berceau de la race aryenne. Diffusée à Munich, l'idéologie de cette société prônait l'antisémitisme, l'antirépublicanisme et le racisme. Hitler devient membre de la société en 1920. On retrouve aussi Dietrich Eckart, qui donna son nom à la méchante du film : Dietlinde Eckart.

Dans ce film, on parle aussi de Shamballa, associé à la théorie de la Terre creuse. Shamballa serais une utopie dans laquelle vivraient des créatures féeriques. Shamballa dans le film est associé au monde d'Edward : Amestris (alors qu'il n'en est rien)
.

Puis le personnage de Noah, une tzigane qui subit le racisme croissant de l'époque apparait.


Enfin on retrouve un personnage célèbre : Fritz Lang (à l'apparence de King Bradley) à qui on doit 
Docteur Mabuse ou encore Metropolis.

Pour ce qui est des personnages récurants de FMA, personne ne manque à l'appel ; Maes Hughes joue d'ailleurs un rôle assez conséquent. On retrouve même Scar et les homoncules ! Je regrette juste que certains personnages ne soit pas assez présents, comme Winry par exemple.


La musique de Michiru Oshima est tout simplement excellente et pimentée de musiques tziganes à l'effigie de Noah. Et les génériques de L'Arc~en~ciel sont sublimes !


Un film réservé à une population assez avertie (assez gore par moment et surtout assez complexe comme vous avez pu le constater) qui a donc tout pour lui est que nous espérons voir sortir sur les grands écrans français dans l'année qui vient...
_bug_fck

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article